12 légumes de novembre

Les légumes de novembre sont gorgés d’eau, de sels minéraux et de vitamines.  Ils permettent de faire le plein de fibres et ont un effet coupe-faim car ils sont très peu caloriques.

Chou vert

Le chou vert possède toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. C'est un superaliment source de vitamines.

Mâche

La mâche est une petite salade méditerranéenne. Peu calorique, riche en fibres, en vitamine A et en oméga 3, la mâche a un pouvoir antioxydant, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Carotte

La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.

Cardon

Avec un goût proche du salsifis ou du céleri, le cardon est un légume trop souvent négligé. Diurétique et bon pour la digestion. il contient des fibres qui débarrassent les voies intestinales de leurs toxines.

Endive

Avec 3 % de fibres, l’endive est le légume idéal pour favoriser la digestion. Elle régule le transit intestinal, prévient la constipation et a des propriétés pour réveiller les intestins paresseux.

Potiron

Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Il se mange cuit de diverses façons : en potage, en gratin, etc.

Brocoli

Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.

Oignon

L'oignon est un aromate contenant des oligo-éléments rares (soufre, manganèse, cobalt, fluor...) qui lui confèrent de nombreuses vertus. C'est un aliment à part., on peut donc en abuser !

Cresson

Avec son goût poivré et sa saveur forte, le cresson offre de nombreux bienfaits pour la santé. Vendu en bottes, ce légume-feuille est un allié minceur et il stimule les défenses immunitaires et la digestion.

Betterave

La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d'éventuelles intoxications.

Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.

Panais

Le panais est un légume racine de la même famille que la carotte. Il a une saveur sucrée et est excellent pour la santé du fait de sa teneur en antioxydants, en fibres et en sels minéraux comme le magnésium.

Poireau

Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c'est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.