IMMUNITÉ Top-10 des aliments
Certains fruits et légumes ont des propriétés scientifiquement prouvées pour renforcer les défenses immunitaires. Ils fournissent à l’organisme l’arsenal nécessaire pour contrer la plupart des virus, mycoses et bactéries.
Acérola
Originaire d’Amérique latine, l'acérola est une véritable bombe énergétique puisqu’elle contient jusqu’à 30 fois plus de vitamine C que l’orange et 2 fois plus de magnésium et de potassium.
Amande
Comme la plupart des oléagineux, les amandes boostent le système immunitaire : elles représentent une excellente source de vitamine E et contient des protéines, des fibres et du magnésium.
Brocoli
Le brocoli, originaire d’Italie, est un légume crucifère riche en provitamine A, en antioxydants et, grâce à un composé nomme sulforaphane, il a des propriétés anti-cancérigènes.
Citron
Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (52 mg/100 g). La réputation de cet agrume est telle que bon nombre de gens se mettent à en consommer dès qu’ils commencent à s’enrhumer.
Poivron rouge
De consistance croquante et douce, Le poivron est un fruit-légume extrêmement riche en vitamine C qui donne de la vitalité à l’organisme et qu' on considère comme la vitamine de l’immunité.
Raisin
Le resvératrol du raisin rouge, quand il est associé à la vitamine D, stimule un gène important dans la réponse immunitaire innée, c'est-à-dire la première ligne de défense de l’organisme lors d’une infection.
Kiwi
Le kiwi est une bonne source de vitamine C, anti-infectieuse et antioxydante. Son intérêt est bien réel pour prévenir ou guérir un rhume, lorsque cette vitamine est prise conjointement avec du zinc
Ail
L’ail a une action antibactérienne et est riche en sélénium, un oligoélément rare dans l’alimentation dont les propriétés antioxydantes sont bénéfiques contre le vieillissement cellulaire.
Potiron
Le potiron est un fruit-légume intéressant pour l’immunité car, s'il est très coloré, il renferme un maximum de bêtacarotène aux propriétés vitaminiques et antioxydantes.
Chou
Le chou est bien pourvu en vitamine C, à la fois tonifiante et anti-infectieuse. Une étude suisse a montré l’impact favorable des pousses de crucifères sur le système immunitaire.