12 fruits de décembre

Le froid et la grisaille sont des conditions peu propices aux jardins et potagers luxuriants.  Mais on trouve tout de même quelques variétés de fruits de saison qui tirent leur épingle du jeu à l'approche de l'hiver.

Clémentine

La clémentine est peu calorique et riche en vitamine C. Elle contient des flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en caroténoïdes est bonne pour les os.

Noisette

La noisette est riche en antioxydants (vitamine E, flavonoïdes) et permet de lutter contre les radicaux libres. Elle aide à prévenir le vieillissement des cellules et certains cancers.

Pomélo

Le pomélo est un agrume peu sucré et très intéressant sur le plan nutritionnel. Riche en vitamine C et en antioxydants, il contribue aussi aux apports en vitamines B9, A et B5 et en potassium.

Kaki

Visuellement proche de la tomate, le kaki est un véritable délice lorsqu’il est consommé à maturité : il est alors doux et sucré avec une chair moelleuse. Energisant, le kaki contient beaucoup de vitamine C.

Poire

A la fois sucrée et gourmande, la poire est un fruit d'automne qui renforce le capital immunitaire et nous protége contre les grippes, rhumes, gastros et autres maladies de saison. 

Grenade

La grenade est un fruit tropical méditerranéen, mais dans le Gard et l'Hérault, des producteurs commercialisent ce fruit qu'on dit efficace contre le vieillissement et la maladie d’Alzheimer.

Citron

Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (52 mg/100 g). La réputation de cet agrume est telle que bon nombre de gens se mettent à en consommer dès qu’ils commencent à s’enrhumer.

Noix

Produite par le noyer, la noix est un fruit à coque oléagineux riche en lipides. Elle contient 70 % de matières grasses dont des oméga-3, un composant très bénéfique pour la santé du cœur.

Kiwi

Le kiwi est une bonne source de vitamine C, anti-infectieuse et antioxydante. Son intérêt est bien réel pour prévenir ou guérir un rhume, lorsque cette vitamine est prise conjointement avec du zinc.

Orange

L'orange est un vrai fruit d'hiver qu'on accueille en novembre. Cela tombe à point car sa vitamine C stimule le système immunitaire et protège contre les maladies et agressions virales et microbiennes.

Châtaigne

La châtaigne contient des vitamines B1, B2, B9, B6, du magnésium, du potassium et des fibres. Elle permet de réguler la glycémie, d'améliorer la digestion et de protéger les cellules.

Pomme

La pomme est le fruit le plus consommé en France car elle est disponible toute l'année et représente une aide pour un bon transit. C'est un excellent coupe-faim grâce à la pectine.