On pense d’abord au bambou comme un matériau de construction pour les meubles exotiques et les objets décoratifs. Mais les bienfaits du bambou ne sont pas uniquement esthétiques. Sa résine, très riche en silice favorise le confort et la mobilité articulaire. Elle aide à soulager nos douleurs chroniques…
Le bambou est une plante de choix contre les douleurs articulaires douloureuses. Il contient 90% de silicium, un oligoélément qui stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs.
En effet, la résine des tiges de bambou facilite la reconstitution du cartilage abîmé au cours de maladies articulaires. Elle permet d’éviter la déminéralisation osseuse responsable de la fragilité des os et soulage les douleurs chroniques pouvant s’avérer invalidantes.
Reminéralisant, le bambou permet de lutter contre l’ostéoporose et favorise la fixation du calcium. Il freine les effets du vieillissement, les processus dégénératifs et aide à conserver la jeunesse de la peau. Il est donc tout à fait opportun d’effectuer régulièrement une cure de poudre de résine de bambou.
Sommaire
D’où vient le bambou ?
Originaire du sud-est de l’Asie, le bambou est considéré comme une plante sacrée symbolisant la réincarnation. Utilisé à des fins décoratives, Il en existe au moins 1200 variétés avec des caractéristiques et des usages différents. Il pousse à l’état sauvage dans les pays chauds, a une croissance extrêmement rapide et peut atteindre 40 m de haut.
En phytothérapie, les bienfaits du bambou sont caractérisés pour les espèces Bambusa arundinacea et Bambusa vulgaris. Le plus souvent, on extrait de leurs tiges, une résine réputée pour son apport en sels minéraux naturels (phosphore, calcium, potassium, sodium, fer) et particulièrement en silicium.
Quand elle est transformée en poudre, la silice exerce une action positive contre les inflammations chroniques des articulations. Grâce à sa composition, cette résine soutient la santé osseuse et favorise le confort articulaire. Le bambou a une action reminéralisante qui combat les dégâts au niveau du cartilage, des tendons et des ligaments. Il diminue les inflammations et soulage les maladies rhumatismales.
D’autres bienfaits du bambou pour la santé
- La tige de bambou soulage les douleurs liées à certaines formes d’ulcères, et favorise la digestion.
- Sa résine permet de conserver les ongles, les dents, les cheveux et les poils en bonne santé et apaise les peaux sèches.
- Le bambou permet de faire baisser le taux de glucose et de mauvais cholestérol dans le sang.
- Sa tige favorise la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
- Le bambou est employé en cosmétologie pour hydrater, revitaliser les peaux atones et améliorer le teint.
- Ces roseaux stimulent et renforcent les défenses immunitaires.
- Il a des vertus antioxydantes et lutte contre les radicaux libres.
- Il agit sur la fatigue passagère, donne du tonus, a une action vermifuge et diurétique.
- Elle soulage les règles douloureuses, les symptômes de la ménopause et favorise le flux menstruel.
- C’est une plante porte-bonheur qui attire les bonnes énergies.
Comment profiter des bienfaits du bambou ?
En phytothérapie, la tige de bambou est présente sous différentes formes, comme les tisanes ou infusions, l’extrait fluide et la gélule. Pour profiter à fond des bienfaits du bambou pour lutter contre les douleurs articulaires, on peut l’associer à d’autres plantes comme le curcuma et la prêle des champs.
On utilise l’exsudat de bambou à raison de 120 mg, 1 à 2 fois par jour. En cataplasme par voie externe, on le mélange à de l’argile verte, en massage doux directement sur la zone à traiter. Le bambou est également recommandé en usage externe sous forme de cataplasme de jeunes pousses pour drainer les plaies.
La tisane de bambou est obtenue à partir des feuilles infusées dans une eau frémissante. On conseille 1 cuillerée de feuilles de bambou pour 20 ml d’eau. Les mêmes feuilles peuvent être réutilisées pour les autres infusions de la journée. Elles conservent la totalité de leur efficacité.
On trouve également des extraits de poudre de résine de bambou dans les formules de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec MultiFlex, la solution d’Actinutrition pour assurer le confort articulaire.
Comment assouplir vos articulations ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Contre-indications et effets indésirables
Utilisée pour ses bienfaits en phytothérapie depuis des siècles, la tige de bambou ne présente aucun danger pour l’organisme.
Toutefois, étant donné leur teneur en principes actifs, les suppléments à base de tige de bambou sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants sous quelque forme que ce soit sans avis médical.
Il peut être pris en parallèle d’un traitement allopathique sans risque d’interaction médicamenteuse.
Et vous, quelles plantes avez-vous déjà utilisées pour soigner vos douleurs articulaires ? Partagez avec nous…